Sûreté stockage

Les données des utilisateurs sont devenues largement prioritaires sur l’infrastructure matérielle et logicielle qui les supportent.
Avec l’essor des moyens de communication, ces données doivent pouvoir être stockées à volonté sur des architectures locales fiables et disposant en outre d’une « haute disponibilité » garantissant qu’une information à enregistrer le sera effectivement, et qu’elle restera accessible d’où que ce soit pour les seuls intervenants autorisés.

Résumé du produit:
Unité de stockage de type « NAS » (Network Attached Storage »),
Redondance des supports matériels de stockage (RAID1, clés USB ou disques durs),
Redondance des services matériels de stockage (Clustering « haute disponibilité », deux machines serveurs synchronisées),
Faible consommation permettant de fonctionner en cas de défaillance réseau électrique sur accumulateurs courants localement maintenus en charge (non fournis), éventuellement sur réseau local basse-tension de longue durée.

Historique du produit.
En tant que développeurs logiciels, nous avions besoin d’un « repository » local fédérant les travaux de nos collaborateurs distants, travaux que nous ne souhaitions pas voir stockés dans quelque « cloud » offrant ce genre de service, mais généralement sans garantie de confidentialité, et impliquant une disponibilité permanente de la connexion à l’Internet.
Notre serveur initial s’exécutait par conséquent sur une vieille machine de type PC électriquement non sécurisée, accessible en « stockage et mise à jour » depuis n’importe où, exécutant régulièrement des sauvegardes supplémentaires mais consommant en permanence quelques 100W d’électricité.

Après quelques pannes de courant intempestives menant à presqu’autant de « plantage », un besoin propre à nos activités se fit jour, qui aboutit à un cahier des charges qui fut graduellement enrichi de la manière suivante:

Il nous fallait disposer d’une infrastructure capable de supporter les pannes électriques ou autres « micro-coupures » sans faire appel à d’encombrants et coûteux équipements.
Sa consommation devait être telle qu’elle puisse fonctionner sur accus rechargeables, puis éventuellement sur connexion à un réseau électrique basse-tension continu (en option: batterie solaire).
En cas de manque prévisible de réserve d’énergie (les accus ne permettant qu’une autonomie réduite), le stockage devait pouvoir soit procéder de lui-même à un arrêt propre (shutdown) en vue de redémarrer seul au retour du courant (et recharger ses accus), soit se connecter à une source électrique continue basse tension (batterie 12V solaire, génératrice à démarrer, etc.).
Le stockage devait disposer d’une sécurité doublant la donnée sur supports matériels (redondance, on appelle cela RAID1), avec détection de défaillance nous signalant son remplacement à effectuer.
Il fallait également prévoir une procédure simple pour « augmenter » la taille du stockage sans tout reconstruire lorsque la place « viendra à manquer » (ce qui est toujours prévisible).
La redondance des supports de stockage ne suffisant pas en cas de panne machine-serveur, il lui fallait par ailleurs aussi être redondante (« haute-disponibilité »).

En terme de services optionnels, il nous fallait d’abord être prévenus en cas de défaillance détectée (email) même en cas de perte de connexion à l’Internet (sms), puis par ailleurs accéder aux contenus stockés de n’importe où, mais de manière suffisamment sécurisée et confidentielle.

Parallèlement, la perte du réseau électrique produisant généralement aussi la perte de connexion à l’Internet, la gestion énergétique devait pouvoir être appliquée aux diverses « Box » (qui n’en sont pas pourvues).

Après avoir vainement cherché un tel système commercialement disponible en 2012, nous avons été surpris de ne pas en trouver…
Alors nous l’avons construit.
D’abord pour nous-même, puis pour nos clients qui enregistrent en permanence des mesures qu’il leur faut conserver, puis en restant à l’écoute d’autres clients manifestant des besoins similaires (photographes professionnels, musiciens, PME à données « sensibles »…).

Besoin d'aide ? Envoyez un email ici ! Parlez avec nous !

← En arrière

Thanks for contacting us. We'll get back to you as soon as we can.

S'il vous plait, entrez des informations valides

Powered by LivelyChat
Powered by LivelyChat Effacez l'historique !